Pathologies dentaires et infections osseuses

Quelques illustrations


Ce que vous devez savoir



Dents incluses ou ectopiques

Les dents incluses les plus fréquemment rencontrées sont les troisièmes molaires (dents de sagesse) et les canines supérieures. Cependant, toutes les autres dents de la mâchoire supérieure (maxillaire) ou de la mâchoire inférieure (mandibule) sont susceptibles d’être incluses, enclavée (retenues) ou ectopiques (dents situées en dehors de leur localisation habituelle).

Indications opératoires. Signes d’appel

Les indications opératoires d’extraction des dents incluses, enclavée ou ectopiques sont posées sur des signes objectifs. Il peut s’agir :
• D’accidents infectieux locaux (péricoronarite aiguë) Ces derniers constituent la majorité des indications. Les signes d’appels les plus fréquemment rencontrés sont les douleurs du tiers inférieur de la face ou de la joue. Ailleurs le patient signale des douleurs au fond de la bouche… »en arrière près des dernières dents » ou lorsqu’il avale sa salive ou des aliments (déglutition). Il peut s’agir d’un gonflement de la joue parfois accompagné de rougeur, d’une limitation de l’ouverture buccale (trismus) le tout accompagné d’une récente fatigue de l’état général. La radiographie panoramique dentaire confirme l’évolution défavorable de la dent ou des dents incluses comme l’atteste l’existence d’une perte osseuse plus ou moins étendue autour de la couronne de la dent ou des dents en cause.
• Parfois, l’évolution défavorable d’une dent incluse ou ectopique est révélée à l’occasion d’une radiographie panoramique dentaire prescrite pour un autre motif. Bien que silencieuse, la dent ou les dents incluses sont le siège de signes radiographiques défavorables : perte osseuse circonscrivant tout ou partie de la dent en cause et plus ou moins étendue aux dents voisines, mettant en péril leur conservation.
• De signes neurologiques qui constituent des signes révélateurs plus rares : une diminution de la sensibilité ou au contraire une hypersensibilité voire des fourmis de l’hémilèvre inférieure ou de l’hémi-menton homo-latéral parfois accompagnées d’une rougeur ou des vésicules (signe de Vincent).
Chez l’adolescent, le manque de place représente l’indication la plus fréquente (on parle de dysharmonie dento-maxillaire).
Lorsque l’indication d’extraction des dents de sagesse est confirmée (en particulier à la demande du chirurgien dentiste ou du médecin stomatologiste spécialiste en orthodontie) on préconise l’avulsion des dents de sagesse avant que ne se forment les racines. On parle d’extraction des germes de dents de sagesse (germectomie). Les suites opératoires sont plus simples en cas de germectomie en raison du sacrifice osseux plus limité ; les germes sans racines étant moins retenus par l’os des mâchoires et par conséquent plus faciles à extraire.

Anesthésies

Plusieurs types d’anesthésie peuvent être proposés. Il peut s’agir :
• d’anesthésie locale pure
• d’anesthésie locale médicalement assistée (l’anesthésie locale est potentialisée par des médicaments prescrits par le médecin anesthésiste)
• d’anesthésie générale.
Les anesthésie locales pures sont le plus souvent réalisées en cabinet de ville. Les anesthésies locales médicalement assistées et les anesthésies générales sont obligatoirement réalisées en présence d’un médecin anesthésiste en milieu médicalisé (clinique).
Le type d’anesthésie proposé dépend de la difficulté et de la durée supposée de l’acte chirurgical (nombre de dents à extraire, longueur et caractère rétentif des racines, du patient lui-même (antécédents médicaux et chirurgicaux, souhaits personnels..)

Dents incluses

Au moment de la formation et de l’éruption des dents, une ou plusieurs de vos dents de lait et définitives peuvent ne pas apparaître sur la mâchoire :
- soit parce que le germe ou bourgeon dentaire qui devait la faire naître n’a jamais existé,
- soit parce qu’elles sont restées incluses ou enclavées dans l’os de la mâchoire.

Les dents qui restent incluses sont le plus souvent les 3ème molaires ou dents de sagesse. N’ayant pas de place, elles peuvent induire un accident d’évolution de la dent de sagesse à l’origine de douleurs intenses, inflammation, limitation de l’ouverture de la bouche et au pire d’une infection de l’os et de la joue en regard (alvéolite, abcès, cellulite dentaire).
Ce manque de place peut aussi entrainer un déplacement des dents voisines : ce qui peut modifier l’alignement naturel ou orthodontique des dents.
Dans la portion postérieure de la mâchoire du haut (tubérosité maxillaire), le risque est l’apparition d’un kyste qui, en grossissant, comble le sinus maxillaire et refoule la dent de sagesse en une position ascentionnée ou ectopique.
Dans la région de l’angle de la mâchoire du bas (mandibule), la survenue et la croissance d’un kyste autour de la dent de sagesse va détruire la mâchoire et refouler le nerf dentaire responsable de la sensibilité de la lèvre.

Plus rarement, les canines aussi peuvent rester incluses dans la mâchoire, créant alors des douleurs, des inflammations, des infections osseuses ou des kystes qui, en grossissant, détruisent l’os en grandissant.

Plus rarement, d’autres dents peuvent rester incluses dans la mâchoire du haut ou du bas ; il faudra alors évoquer la possibilité d’un syndrome dysmorphique ou malformatif plus complexe.

Foyers infectieux dentaires

Une fois arrivée au niveau de la mâchoire, les dents de lait (enfant) ou les dents définitives (adulte) peuvent se dégrader à la faveur d’une carie, d’une infection de la pulpe, d’une poche parodontale, d’une fêlure ou d’une fracture.

Un avis spécialisé permettra de décider de la possible conservation de la dent ou de sa nécessaire extraction (avulsion).

La prise en charge devra être rapide et spécialisée, de façon à limiter le risque de pulpite (rage de dent), de nécrose de la dent (dévitalisation) et de contamination infectieuse de l’os (alvéolite, ostéite, ostéomyélite, périostite) ou à distance (arthrite, abcès, infection d’une prothèse..).

Les extractions dentaires (avulsions) seront réalisées de façon à ne pas léser les structures voisines, assurer des suites opératoires simples et non douloureuses pour une cicatrisation rapide et optimale.

Chez les patients allant bénéficier ou ayant bénéficié d’un traitement pour renforcer le squelette (antirésorbeur osseux, Bisphosphonates, antiRank RankL..), la prise en charge des dents et de l’os des mâchoires, sera plus spécialisée encore car certaines précautions doivent être prises pour éviter les retards de cicatrisation de l’os et le risque de nécrose de la mâchoire.


CES INFORMATIONS SUCCINTES NE PEUVENT EN AUCUN CAS SE SUBSTITUER À UNE CONSULTATION MÉDICALE ET CHIRURGICALE SPÉCIALISÉE.

DE LA MEME MANIÈRE, LES DONNÉES DE CE SITE INTERNET SONT INSUFFISANTES POUR ÉTABLIR UN DIAGNOSTIC ET ENVISAGER UN TRAITEMENT.





Activités du Dr RUHIN dans ce domaine


Ostéomyélite mandibulaire diffuse chronique. A propos d’un cas.
Rev Stomatol Chir Maxillofac, 2000, 101, 6, p330-335.
E.Lemière, J.-M.Maes, G.Raoul, F.Caprioli, B.Ruhin, J.Ferri

Etidronate’s effect on the periodontium of ovariectomized rats.
Journal of Periodontology 2011 Dec 13.
Faika Said, Sonia Ghoul-Mazgar, Fathia Khemiss, Hind El Ayeb, Dalila Saidane, Ariane Berdal and
Blandine Ruhin-Poncet.

Osteonecrosis of the jaws and non-malignant diseases : is there an association with rheumatoid
arthritis.
Journal of Rhumatology 2013 Jun;40(6):781-6.
Lescaille G., Coudert A., Javelot M.J., Cohen-Solal M., Berdal A., Goudot P., Azerad J., Descroix V.
and Ruhin-Poncet B.

Clinical study evaluating the effect of Bevacizumab on the severity of Zoledronic Acid- related
osteonecrosis of the jaws in cancer patients.
Bone 2014 Jan;58:103-7.
Lescaille G, Coudert AE, Baaroun V, Ostertag A, Charpentier E, Javelot MJ, Tolédo R, Goudot P,
Azérad J, Berdal A, Spano JP, Ruhin B and Descroix V.

Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B, Escande C, Azérad J.
Effects of Nd:YAP laser biostimulation over jawbone necrosis in oncologic
patients. 2nd World congress of the international Academy of Oral
Oncology - Toronto- Oral 0ncology 2009; 3(1) sup:137.

Jaw osteonecrosis induced by oral biphosphonates: 12 cases.
Rev Stomatol Chir Maxillofac. 2010 Sep;111(4):196-202.
Barrier A, Lescaille G, Rigolet A, Descroix V, Goudot P, Ruhin B.

Implants and biphosphonates: 2012 guidelines for practitioners.
Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale. 2013 Feb;114(1):e1-3.
Ruhin B.


Oromaxillofacial Surgery and biphosphonates: 2013 guidelines for practitioners.
Rev Stomatol Chir Maxillofac Chir Orale.
Ruhin B.


Lésions dentaires et gingivales
B.Ruhin, J.-Ch.Bertrand
Revue du Praticien, 2002, 52(17) : 1947-56.

Abcès et cellulite d’origine dentaire : le pronostic vital peut être mis en jeu
Le concours médical, tome 127-27, 21-09-2005, p1473-1477.
B.Ruhin, J.-Ch.Bertrand

Attention aux effets indésirables des bisphosphonates : ulcération muqueuse, retard cicatriciel et ostéonécrose. Mise au point et conduite à tenir.
AOS Actualités Odonto-Stomatologiques, Encyclopédie du praticien, n°233, 2006
B.Ruhin, S.Agbo-Godeau, L. Ben Slama, J.-Ch.Bertrand

Implantologie et Bisphosphonates : recommandations de bonne pratique
B.Ruhin
Info Dentaire n°12 26 mars 2014

Cellulites d’origine dentaire : une pathologie grave
Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière - Paris 6 - 2003
B.Ruhin, S.Bouvier, C.Bertolus, D.Ernenwein, A.Chaine, J.-Ch.Bertrand

Effets indésirables des Bisphosphonates: ulcération muqueuse, retard
cicatriciel et ostéonécrose. Mise au point et conduite à tenir
Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière – Paris 6 - 2008 : “
B. Ruhin-Poncet, S. Agbo-Godeau, C. Escande, V. Descroix, G. Lescaille, B. Lebrun-Vignes, J.
Azerad, J.-Ch. Bertrand

Chapitre Risque dû à un traitement par Bisphosphoanteset autres antirésorbeurs osseux
Commission des dispositifs médicaux de l’Association Dentaire Française, 2013
Risques médicaux / Guide de prise en charge par le chirurgien dentiste

Organisation scientifique de la rédaction des « Recommandations de Bonne Pratique sur Implants et Bisphosphonates », 2012.
www.sfscmfco.fr

Organisation scientifique de la rédaction des « Recommandations de Bonne Pratique sur Chirurgie Oromaxillofaciale et Bisphosphonates », 2013.
www.sfscmfco.fr

Livre : Les dix points clés en Chirurgie Maxillo-Faciale (in press)
Rédaction du chapitre « Ostéomyélites et ostéonécroses des mâchoires » B. RUHIN


Reportage télévisé pour l’émission « Santé à la Une », TV5, 2005
« Urgences et infection d’origine dentaire »
« 24 heures avec Dr RUHIN au service des Urgences de Chirurgie Maxillo-faciale »
« La prévention des saignements dentaires »

Pansinusite et répercussions ophtalmologiques: à propos d’un cas
L.Paillet, B.Ruhin, Pr Hache
Société d’Oto-Neuro-Ophtalmologie du Nord - 1994 - Lille

Histoires d’ostéites chez l’enfant
J.Brethaux, B.Ruhin, J.Chauve, L.Julhes, E.Bayonne, S.Bennaceur
Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale Pédiatrique
Hôpital Pitié-Salpêtrière - 1999 - Paris

Ostéolyse alvéolaire sévère : savoir encore penser au Scorbut
B.Ruhin, F.Laloux, Y.Smatt, C.Chatel, E.Delaporte, H.Szpirglas, J.Ferri
38ème Congrès de la Société Française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale 2001- Rouen

Cellulites d’origine dentaire : une pathologie grave
B.Ruhin, S.Bouvier, C.Bertolus, D.Ernenwein, A.Chaine, J.-Ch.Bertrand
Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière - 2003 - Paris

Approche expérimentale du modelage et du remodelage osseux des mâchoires. Perspectives pharmacologiques en oncologie
45ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Nancy – Septembre 2009


Enseignant et Responsable de la formation professionnelle continue pour les Chirurgiens Maxillofaciaux, Stomatologues et Chirurgiens dentistes sur les recommandations de bonne pratique en cas de traitement par Bisphosphonates et autres antirésorbeurs osseux 2013 et 2014

Effets indésirables des Bisphosphonates: ulcération muqueuse, retard cicatriciel et ostéonécrose.
Mise au point et conduite à tenir”
B. Ruhin-Poncet, S. Agbo-Godeau, C. Escande, V. Descroix, G. Lescaille, B. Lebrun-Vignes, J.
Azerad, J.-Ch. Bertrand
Entretiens de Bichat - Faculté de Médecine Pitié-Salpêtrière - 2008 - Paris

Intérêt du laser Nd : YAP dans les ostéonécroses des maxillaires.
Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B. Azérad J.
53ème SFMCB – 2008 - Marseille

Effects of Nd : YAP laser biostimulation over jawbone necrosis in oncologic patients.
Lescaille G, Descroix V, Toledo R, Ruhin-Poncet B, Escande C, Azérad J. Oral 0ncology 2009;3(1) sup:137.
2nd World congress of the international Academy of Oral Oncology - Toronto

Ostéochimionécrose des mâchoires : notre expérience
45ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Nancy – Septembre 2009


Laser et traitement des ostéonécroses des mâchoires liées aux bisphosphonates
45ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale
Nancy – Septembre 2009


48ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie Maxillo-faciale / Versailles – Septembre 2012
Responsable et rédactrice en chef des Recommandations Françaises de Bonne Pratique 2012 « Implants et Bisphosphonates »

7th Pan Arab Association for Oral and maxillofacial Surgery Conference
6th Tunisian national Congress of Maxillofacial Surgery
Tunis Mars 2012

Ostéonécroses aux Bisphosphonates. Avancées et prises en charge
thérapeutiques : où en sommes nous en 2012
Dr Ruhin-Poncet

Conférence « Ostéonécroses des mâchoires et bisphosphonates » :
B. Ruhin-Poncet, C. Escande, O. Razouk, L. Ben Slama, S. Agbo Godeau,
S. Imber, V. Descroix, G. Lescaille, C. Mauprivez, A. Bouattour, M.
Césarini, R. Toledo
Réunion Régionale de Rhumatologie
Pr Le Parc, Hôpital Ambroise Paré – Boulogne – Nov 2008


Conférence « Ostéonécroses des mâchoires et bisphosphonates » :
B. Ruhin-Poncet, C. Escande, O. Razouk, L. Ben Slama, S. Agbo Godeau,
S. Imbert, V. Descroix, G. Lescaille, C. Mauprivez, A. Bouattour, M.
Césarini, R. Toledo
Réunion d’Hématologie - Pr Vernant et Pr Leblond, Hôpital Pitié-Salpêtrière – Janvier 2009

35èmes Entretiens de Garancière - Septembre 2009
« Prise en charge des ostéochimionécroses aux Bisphosphonates »

Société Robert Verspyck
Hôpital Cochin, 29 novembre 2012
Conférence sur « Dents, mâchoires et rhumatologie »
Dr Ruhin

48ème Congrès de la Société française de Stomatologie et Chirurgie
Maxillo-Faciale - Versailles – Septembre 2012 :
- Recommandations Implants et Bisphosphonates


Journée annuelle du Groupe de Recherche Internationale sur l’ostéoporose – janvier 2013
Conférence sur les recommandations nationales de bonnes pratiques sur
« Bisphosphonates et Implants »

37ème journée médicale du département gestion et innovation sociales.
Affaires médicales de la RATP

« Ostéochimionécroses aux Bisphosphonates. Où en sommes nous ? »
RATP quai de la Rapée. 29 Mars 2012

Conférence AMGEN
« Mise au point sur les ostéochimionécroses des mâchoires en 2014 »


Conférencière à la Journée Montpellieraine de Rhumatologie - La Grande Motte Oct 2013
« Complications des traitements de l’ostéoporose vues par le Stomatologue et la chirurgien maxillo-facial »

Conférence dans le Service de Gériatrie / Pavillon Marguerite Bodart (Pr Verny et Pr Boddaert) à la Pitié Salpêtrière
« Antirésorbeurs osseux : prévention et traitement des complications dento maxillo mandibulaires »



o Cours dans le cadre du Diplôme Universitaire des Urgences Dentofaciales (depuis 2001) Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)
« Accidents d’évolution des dents de sagesse » « Cellulites aiguës circonscrites » « Cellulites diffuses gangréneuses »

o Cours de DESC de Chirurgie Maxillo-faciale et Stomatologie (depuis 2004)
Université Pierre et Marie Curie (Paris 6)

« Pathologies infectieuses maxillofaciales dentaires, osseuses et salivaires »

o Cours annuel national aux chirurgiens dentistes dans le cadre du Diplôme d’Enseignement spécialisé en Chirurgie Orale (2013-2014), Université Montrouge (Paris 5)
« Risque de nécrose osseuse »



Activités principales du Docteur RUHIN


Consultations spécialisées en Pathologies Osseuses des Mâchoires, bilan radiologique, prise en charge chirurgicale...

En savoir plus


Collaboration avec des équipes de recherche institutionnelles ou industrielles...

En savoir plus


Enseignement aux Médecins, Internes en Chirurgie, Etudiants, Dentistes Odontologistes, Infirmiers. Participation aux concours, jurys...

En savoir plus


Articles scientifiques publiés, communications lors de Congrès nationaux et internationaux, livres.

En savoir plus